Lessac : Les écoliers ont enfilé leurs bottes pour planter des arbres

Publié le 27 novembre 2018 | Actualité / Confolentais

dav

Lundi 26 novembre, le maire de Lessac Eric Pinaud avait donné rendez-vous aux élèves du Sivos Boreall de CM1/CM2 pour une plantation d’arbres, au lendemain de la Sainte-Catherine où  «tout bois prend racine» !
Après l’acquisition d’un petit bâtiment et d’une parcelle de plus de 3000 m2 appartenant à Monique Demur, jouxtant la chaufferie aux copeaux de bois et le hangar municipal, un projet de verger, de carrés potagers pour les enfants et d’un espace de détente pour les Lessacois a débuté ces derniers jours. Avant la plantation, des tranchées partant du puit au centre de cette parcelle ont été réalisées pour alimenter les bâtiments communaux et ainsi permettre à l’avenir quelques économies. Un parking de stockage pour les services techniques a également été créé.
Les enfants scolarisés dans les deux classes de l’école ont donc planté 19 arbres (13 fruitiers divers et variés et 6 arbres d’ornements) avec l’aide des employés communaux et l’aide bénévole de l’entreprise MB Paysage qui a expliqué, par petits groupes, les techniques de la plantation. Cela sous le regard ému de Monique Demur qui, avec beaucoup de nostalgie, a dû penser aux moments passés auprès de son père et de son grand-père jardinant sur ce terrain. «D’ailleurs, un panneau au nom de son papa sera installé ici ultérieurement», souligne Eric Pinaud, remerciant au passage Monique Demur et ses conseillers municipaux pour leur participation à ce projet. «Au printemps seront posés les carrés potagers, la pelouse sera semée et des poteaux en bois délimiteront cette zone. Une table et des bancs viendront agrémenter l’espace ombragé à proximité de la salle polyvalente. Enfin le puit devrait être restauré en pierres apparentes», conclut le maire.