Les technologies au cœur des rencontres intergénérationnelles

Publié le 2 octobre 2018 | Actualité / Confolens / Une

 

Fort des succès rencontrés lors des rencontres intergénérationnelles organisées à différents moments de l’année, le Centre socioculturel du Confolentais (CSC) reprogramme une semaine de rencontres et d’animations entre petits et grands, du 3 au 12 octobre.
«Cette semaine n’entre pas dans le cadre de la Semaine Bleue, comme cela avait été le cas l’an passé autour des recettes», annonce Joëlle Berthebaud, coordinatrice au sein du CSC. «Le projet s’appelle «Connexions, inter Génér’Actions : Raconte moi les technologies…» et s’adresse vraiment à toutes les générations. Si les seniors ont besoin de mieux comprendre les technologies actuelles, ils sont aussi les témoins d’une histoire pouvant aider les jeunes à se construire, en mettant par exemple en perspective leurs connaissances.» Pendant plus d’une semaine, 16 animations ont ainsi été prévues voulant rassembler tous les âges – des bébés au personnes de plus de 92 ans – sur 10 lieux différents, la majorité à Confolens, mais également au Relais assistantes maternelles du CALCCM de Champagne-Mouton et à Saint-Claud via une sortie au cirque le mercredi 10 octobre. Tous les services du CSC sont ainsi mobilisés, de la maison de la petite enfance à l’accueil de loisirs, en passant par le Tribulab (voir encadré),… mais également 13 partenaires locaux à commencer par les Ehpad de la Chalotine (Brillac), du Villard (Champagne-Mouton) ainsi que Le Pré de l’Etang et la Maison des sources de Confolens, les 1001 couleurs d’Abzac, la classe ASSP du lycée Emile Roux, le CALCCM de Champagne-Mouton, la médiathèque de Confolens, l’IME, le Chant des possibles de Saint-Claud, l’association Les Petits débrouillards d’Angoulême, la Brocante à Taponnat et le Service départemental de la lecture.

Les habitants invités à donner des objets
«Les animations vont s’organiser autour de la création de trois malles à thèmes, qui seront les supports d’échanges entre souvenirs et découvertes des objets d’hier et d’aujourd’hui. Des habitants peuvent d’ailleurs participer en donnant des objets en lien avec les trois thèmes», poursuit la coordinatrice. La première malle concernera les «Jeux et jouets : Quoi de plus chargé de souvenirs que les jeux de notre enfance ?» avec la découverte de jeux anciens et plus modernes. Le second thème se voudra plutôt culinaire : «ça bouge dans la cuisine ! La modernité des ustensiles avec ou sans l’électricité !» permettra d’échanger des techniques, découvrir de nouvelles machines mais surtout de déguster quelques recettes. Enfin, la troisième malle «Sons, images et médias : de l’ardoise magique à la tablette tactile, il n’y a qu’un pas…» se penchera sur les téléphones portables, la musique sur le net, la prise et la modification de photos, leur impression en direct,… A noter que la semaine se terminera par un spectacle goûter ouvert à tous, à l’école primaire Pierre et Marie Curie de Confolens, le vendredi 12 octobre de 17h à 18h30, où une exposition retracera les temps forts de ces rencontres.