Les investissements touristiques présentés aux professionnels

Publié le 25 juin 2019 | Une

Le tourisme est un des axes prioritaires de la Communauté de communes, avec un plan de développement ambitieux. D’ailleurs, cela a commencé cette année par la création d’un nouvel Office de tourisme sous la forme d’un EPIC qui rassemble 14 élus et 10 professionnels» assurait Philippe Bouty, le président de la CdC Charente Limousine, mercredi 19 juin devant des représentants du secteur touristique du territoire. Entouré de Jean-Noël Dupré et Elisabeth Guimard, ses deux vice-présidents respectivement en charge de la promotion du territoire et du développement touristique, il a ainsi passé en revue les investissements déjà effectués dans ce domaine et ceux à venir. A commencer par le site d’Aventure Parc à Massignac : avec la mise en place d’une catapulte géante, d’une tour d’escalade et d’une descente en rappel, ainsi que l’installation de transats en bois, de mini structures pour les enfants de moins de 3 ans,… moyennant 85 000 euros au total dont 19 000 à charge pour la collectivité. A quelques kilomètres de là, à Pressignac, c’est la plage de La Guerlie qui a pu bénéficier elle aussi de certains aménagements dont une structure gonflable sur l’eau et une aire de jeu allant jusqu’à sept mètres de hauteur. Des animations gratuites qui ont un coût : 120 600 euros dont 24 150 pour la Communauté de communes. Enfin, de grands travaux sont à venir du côté des piscines de Chasseneuil-sur-Bonnieure, principalement au niveau de la structure, et de Confolens : «Là, ce sera plutôt sur la partie ludique, à savoir les toboggans et leur bassin, la pataugeoire, la mise aux normes d’accessibilité de la plage enherbée,… ainsi que des réglages plus techniques» détaillait Philippe Bouty, indiquant au passage que «ces travaux se feront d’abord à Chasseneuil puis à Confolens, en plusieurs phases, avec un budget d’1 500 000 euros pour la première et 1 200 000 pour la seconde.» Soit presque trois millions d’euros pour ces équipements qui ont vu passer l’an dernier 25 000 personnes à Chasseneuil-sur-Bonnieure sur l’année et 20 000 à Confolens sur la période estivale (dont 13 000 entrées payantes, le reste étant les scolaires venant en juin). Côté communication, «et afin d’affirmer l’identité de la Charente Limousine», on notera la refonte de la documentation touristique (avec pêle-mêle les sets de table, les cartes touristiques, le guide des vacances tiré à 10 000 exemplaires), ainsi que la création de la marque de producteurs «Ici, on mange local»,… Mais aussi le retour du Pass Jeunes distribué aux enfants du territoire (4 500 exemplaires) et donnant droit à une entrée gratuite pour la piscine et Aventure Parc, ainsi que des tarifs promotionnels pour un cinéma, le village gaulois d’Esse, et le site archéologique de Cassinomagus. A noter que toutes ces documentations et informations sont disponibles dans les trois bureaux d’informations touristiques – à Confolens, Massignac et Chabanais – ainsi que dans la centaine de relais d’informations répartis entre les commerçants, les sites accueillant du public,…