«Les curieuses portes ouvertes» de Charmille, le 24 juin

Publié le 19 juin 2018 | Actualité / Confolens

 

Après une première édition 2018 à la Ferme du Riveau à Hiesse, l’association de producteurs locaux Charmille organise ses «curieuses portes ouvertes» en partenariat avec La Boutique des Créateurs, le dimanche 24 juin de 10h à 20h, dans le bourg de Saint-Germain-de-Confolens.
Cette journée  baptisée «De la terre à la création» rassemblera artisans, artistes et producteurs locaux dans un même lieu autour de multiples activités. Les ateliers créatifs, la découverte d’objets insolites du quotidien, l’atelier slam et le concert, le salon de thé éphémère, le café-rencontre, le repas paysan et la boutique avec ses artisans au grand complet ainsi que les producteurs locaux animeront Saint-Germain tout au long de la journée dans une ambiance festive et décontractée. L’atelier pour enfants sera animé par le Père Cucu et ils apprendront la sculpture sur fruits et légumes. Marion Mathias-Duport montrera l’art du pliage et du cartonnage et en plus vous passerez un beau moment d’échange. Valentine Debiais et Françoise Guibouin initieront les amateurs à la fabrication de cosmétiques et à l’utilisation des produits de la ruche. Toutes ces animations sont gratuites. Un mosaïste fera également des démonstrations de son art.

Un café-rencontre pour les nouveaux entrepreneurs
Si la plupart des animations s’adresseront au grand public, les professionnels de Charmille et de la Boutique des Créateurs animeront le P’tit déj des pros à 10h. Ce moment privilégié permettra à ceux qui veulent créer leur entreprise ou en cours de création ou changer de statut de prendre des conseils auprès d’entrepreneurs et d’avoir les informations de professionnels qui ont déjà vécu l’expérience. Un vrai plus pour créer cette nouvelle force vive qu’est l’entreprise individuelle ! Ils aborderont la création d’entreprise, la micro entreprise et la SCOP. Ils répondront aux questions de l’auditoire. Ce café-rencontre se tiendra dans la Boutique des créateurs.
«Tous les créateurs, artisans et producteurs locaux sont les bienvenus pour cette manifestation même s’ils ne font pas partie de nos structures», précisent Marion Mathias-Duport, présidente de la Boutique des créateurs, et Valentine Debiais, présidente de Charmille, ouvrant ainsi grand les portes de l’échange, du partage qui motivent les adhérents des deux associations.

Les évènements de Charmille en 2018
– 8 juillet A taaable – Appel des paysans dans nos campagnes à Alloue.
– 26 août Farniente au Séchoir à bulles au Buisson à Manot.
– 23 décembre Marché de Noël des producteurs et des artisans de 15h30 à 20h30 sous les halles à Confolens.
Internet : http://www.olocaldecharmille.fr