Se connecter avec nous
Abonnement 1€

«Les bonjours du monde !», devoir de vacances d’Hospitalités en action

Une

«Les bonjours du monde !», devoir de vacances d’Hospitalités en action

Sylvie Marchand et Lionel Camburet, artistes membres du collectif Gigacircus, infatigables animateurs d’Hospitalités en action, ont invité de jeunes réfugiés du centre d’accueil et d’orientation (CAO) de Ruffec à se poser trois jours dernièrement chez eux à Villefagnan pour participer à un atelier de création vidéo et son.
Sylvie Marchand, ethnologue de formation, est autrice de dispositifs numériques. Elle œuvre aux côtés du compositeur et scénographe Lionel Camburet. Leur initiative qui a pour thème «les bonjours du monde !» s’est déroulée dans le cadre de la démarche «vacances apprenantes». Mathias Simonet et Sylvie Legrand de l’association Sisyphe vidéo, qui propose des activités dans le domaine de l’éducation à l’image, sont venus apporter un soutien efficace. Les stagiaires sont d’horizons très différents: le Tibétain Sonam est hébergé à Confolens avec Tenzin, Brahne et Efrem sont installés à Nantes, cinq Soudanais dont Saddam Abdallah, un Afghan Saïd Alam, le Somalien Abdi, etc. La fête de l’aid a eu lieu à Rejallant le 31 juillet pour une partie des réfugiés. «Mouton grillé, musique, danse, rencontres interculturelles» souligne Sylvie Marchand.
Tout au long de cette rencontre les apprenants ont été invités à construire une ville imaginaire. «Chacun a dessiné une partie de cette ville sur ce panneau blanc, montre Sylvie Marchand. Suivis par une caméra ils ont raconté leur quartier au fur et à mesure des esquisses. Pour certains, c’était leur village ou ville d’origine, pour d’autres ils ont représenté des choses d’ici, à Ruffec, Angoulême, Poitiers…» Les sujets sont variés et le trait souvent hésitant: qui a dessiné une rivière fabuleuse, la Charente peut-être; qui a dessiné un terrain de football; qui s’est souvenu de son pays en fixant le souvenir d’un paysan travaillant au champ avec ses bœufs, en totale opposition avec son ami qui a préféré croquer un gros tracteur attelé à un large outil. Un avion Air France, un dauphin, des animaux, des gens par ci, par là… et des mots, ceux de leur langue maternelle.

https://www.public-media.fr/boutique/categorie-produit/achat-au-numero

Plus Une

Haut De Page