Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Les 50 ans du CIOFF célébrés à Confolens

Actualité

Les 50 ans du CIOFF célébrés à Confolens

Le Conseil International des Organisations de Festival de Folklore a fêté ses 50 ans dans le monde entier et la ville de Confolens, siège social de cette ONG* en lien formel avec l’UNESCO, se devait de souffler les bougies de ce formidable anniversaire.
Le CIOFF représente la petite cité de caractère à travers le monde, cette organisation ayant été créée à Confolens le 8 août 1970. C’est dans la salle du conseil municipal que sur une proposition d’Henri Coursaget, président emblématique du Festival, une dizaine de pays a signé la première convention de protection des arts et traditions populaires. Actuellement le Cioff est actif dans plus de 110 pays et sur les 5 continents. Ces membres œuvrent à la promotion et la protection du «patrimoine immatériel à travers les formes d’expression telles que la danse, la musique, les jeux, les rites, les coutumes et d’autres arts».
Pour marquer cet anniversaire, Christine Coursaget, présidente du Festival, a réalisé le rêve de son beau-père en demandant à M. Bernazeau, ébéniste, d’exécuter une fresque sur les symboles de la paix et du partage. Henri Coursaget en avait parlé à cet artiste lors du 50e Festival. «L’occasion était trop belle, il fallait le faire.» Le tableau a été dévoilé le vendredi 14 août en présence de plusieurs membres du Cioff France et du président du Cioff International, Philippe Beaussant. Après avoir été installée dans l’exposition du CIOFF, salle des sociétés, le week-end du 15 août dernier, il sera visible à la mairie de Confolens.
Un arbre de la paix a également été installé dans la cour de la mairie et il est possible d’y laisser des messages de paix.
*ONG – Organisation non gouvernementale

https://www.public-media.fr/boutique/categorie-produit/achat-au-numero

Plus Actualité

Haut De Page