Le lycée récompensé pour la qualité de ses projets eTwinning

Publié le 9 octobre 2018 | Actualité / Confolens

Depuis 2015, le lycée s’est engagé dans le dispositif eTwinning qui permet de mettre en relation des élèves d’établissements européens autour de projets communs. Vous pouvez être fiers du travail réalisé !
Valentina Castillo-Munoz avait le sourire la semaine passée, à l’heure de recevoir le label de qualité nation eTwinning, synonyme de la qualité des projets menés dans l’établissement depuis trois ans, devant ses élèves Première et de Terminale. «Il y a 52 établissements labellisés en France, et nous sommes seulement le deuxième de l’Académie ! Au total, cela rassemble 190 000 établissements et plus de 600 000 enseignants dans 43 pays», soulignait la professeur d’espagnol, également ambassadrice académique eTwinning. «Ce dispositif permet à tout le monde de faire connaissance, en cette période d’augmentation des idées nationalistes et de la peur de l’autre. Là, les frontières sont effacées par le numérique. Nous sommes des citoyens européens et garant du vivre ensemble», soulignait de son côté le principal Jean-Guillaume Desmoulin, en présence de Marie Bouché, conseillère pédagogique en langue auprès de la direction académique, Solène Pagnoux, inspectrice pédagogique en espagnol et Céline Vouhé, correspondante académique eTwinning.
Cette cérémonie était aussi l’occasion de remettre des diplômes et petits cadeaux aux 45 jeunes du lycée confolentais ayant participé au dispositif sur l’année scolaire 2017-2018. A commencer par les ex-élèves de Secondes qui ont planché sur l’environnement en mêlant anglais, allemand et autres enseignements d’exploration, aboutissant à la réalisation d’une bande dessinée sur le développement durable, une opération collecte des déchets à Confolens,… Ainsi que les anciens Première scientifique, pour leur travail avec un lycée de Roumanie autour de la création d’un carnet de voyage (gastronomie, patrimoine, paysage,…) en espagnol.