Le dos, thème de la Journée Médicale

Publié le 17 novembre 2015 | Actualité / Confolens

dr bouyaghi

Organisée par un collectif du corps médical, cette journée est accessible à tout public, «que ce soit les corps annexes au monde médical, ou bien les personnes susceptibles d’être intéressées par le sujet» selon le Dr Gouyaghi, membre du comité d’organisation et maître de séance des conférences à venir. «C’est une journée d’information médicale, nous tenons à faire un effort de présentation pour que les conférences abordées soient compréhensibles pour un large public» explique-t-il. Au programme donc, quatre conférences autour des problèmes qui peuvent intervenir au niveau du dos, des premiers symptômes diagnostiqués par une radiologie à la rééducation. «Cette journée se déroule selon un ordre logique, des premiers signes qui manifestent une pathologie à sa convalescence». Après chaque état de cause abordé, lors des conférences, s’ensuivront des questions où chacun sera libre d’obtenir des précisions sur les points soulevés. Interpeller, expliquer, sensibiliser sont les principaux objectifs du déroulement de cette journée qui, une fois terminée, sera suivie d’un buffet dînatoire offert par le comité d’organisation.

Programme Sam 21 nov. de 14h à 18h30.

• Le rachis vieillissant par Dr Vendeuvre (orthopédiste CHU Poitiers)

• Sciatique et hernie discale. Qui et quand opérer ? Pour quel résultat ? Par le Dr J-L Blanc (neurochirurgien CHU Poitiers)

• Lombalgie & le canal lombaire rétréci. Diagnostique, bilan étiologique et prise en charge par le Dr Teyssebou (orthopédiste CHU Poitiers)

• Rééducation et lombalgie. Programmes et rééducation dynamique par le Dr. A. Gueyraud (rééducateur SSR Les Glamots)