Ehpad : Des ateliers cuisine pour les aidants familiaux

Publié le 29 mai 2018 | Actualité / Confolens / Une

Bouchées de tomates, verrine avocat-betterave, volaille à la crème avec son duo de carotte et pomme de terre, smoothie à la mangue, mousse de fraise,… Le menu était appétissant pour ce premier atelier culinaire organisé pour les aidants familiaux, à la Maison des Sources de Confolens.
Jeudi 17 mai, ils étaient un peu moins d’une dizaine dans la cuisine de l’accueil de jour «l’Escale» à participer à cette séance de deux heures basée sur «les menus à textures modifiés» et animée par Anne-Claire Guéry, diététicienne, et Béatrice Bonneau, aide-soignante. «L’objectif est de donner des outils pratiques aux aidants pour réaliser des repas mixés ou hachés à partir d’ingrédients basiques que l’on a tous chez nous, et qui sont peu onéreux. Chaque plat peut être consommé facilement par des personnes âgées ou malades, sans demander des efforts de mastication. On joue sur la texture», explique la diététicienne qui a pu bénéficier d’une formation tout comme d’autres personnels du centre hospitalier, soignants comme cuisiniers, puisqu’une quinzaine de personnes est concernée par des repas mixés ou lisses, ainsi qu’une quarantaine par des hachés plus fin, sur les 200 résidents que comptent l’Ehpad et l’hôpital.
«Quand on a un trouble de la déglutition, bien souvent la solution c’est de mixer les aliments et ce n’est pas toujours appétissant… Là, on travaille sur la présentation et le plaisir des yeux. C’est un réel enjeu de santé, pour ne pas perdre les plaisirs de la table et retrouver l’envie de s’alimenter», note Vincent You, le directeur de l’hôpital, qui a ainsi pu compter sur un financement de l’Agence régionale de santé (ARS). Dans la foulée, les cuisines du centre hospitalier devraient être prochainement équipées de fours à basse température, permettant par exemple d’obtenir des viandes plus juteuses et plus tendres en les faisant cuire plus longtemps.

INFORMATIONS
Atelier «menus à textures modifiées», chaque mois à la Maison des Sources de Confolens. Prochain atelier : le jeudi 28 juin de 14h30 à 16h30. Sur inscription (indispensable) auprès du centre hospitalier au 05 45 84 40 54 ou en ligne sur www.ch-confolens.fr