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Des «Ecoles ouvertes» pour consolider les apprentissages

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Des «Ecoles ouvertes» pour consolider les apprentissages

Lundi 24 août, l’heure de la rentrée scolaire avait sonné pour 63 jeunes scolarisés dans les établissements confolentais. Une semaine avant leurs camarades et la rentrée officielle.
«Tous sont volontaires et s’inscrivent dans la démarche des «vacances apprenantes» mise en place par le gouvernement suite à la crise de la Covid-19», résume Alain Prinsaud, inspecteur de l’Éducation nationale sur la circonscription de Confolens, qui poursuit : «Trois établissements de Confolens sont concernés : l’école Pierre et Marie Curie, le collège et le lycée. On retrouve également ce dispositif à Champagne-Mouton, Roumazières-Loubert,…» Ils sont ainsi 14 du CP au CM1, 20 anciens CM2 et futurs 6èmes ainsi que les élèves allophones UP2A, puis 29 lycéens. «L’idée est d’accueuillir, durant la semaine précédant la rentrée, certains enfants que nous avions repérés comme étant en difficultés ou ayant été fragilisés par trois mois sans cours, afin de revoir certaines notions fondamentales en Français et en Mathématiques principalement, voir en Anglais pour les lycéens», soulignent de concert Jean-Christophe Abba, principal du collège Noël Noël, et Jean-Guillaume Desmoulin, proviseur du lycée Emile Roux, tous deux ravis des passerelles qui se créent entre chaque établissement. «Les liaisons entre le CM2 et la 6ème, ou encore la 3ème et la Seconde sont facilitées. De plus, nos professeurs respectifs travaillent ensemble, parfois en binôme, ce qui permet une transition dans de bonnes conditions pour les élèves.» 14 enseignants sont ainsi mobilisés – sur la base du volontariat – pour assurer les 15 heures de cours obligatoires de la semaine, tous les matins de 9h à 12h.

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