Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Covid-19 : 470 personnes dépistées en deux jours

Actualité

Covid-19 : 470 personnes dépistées en deux jours

470 personnes. C’est le nombre d’habitants venus participer aux deux opérations de dépistage gratuit de la Covid-19, jeudi 11 et vendredi 12 juin.
«Nous avons comptabilisé 212 personnes le permier jour à Saint-Laurent-de-Ceris, puis 258 à Confolens le lendemain», détaille Vincent You, le directeur du centre hospitalier de Confolens, dont une équipe de soignantes habilitées à pratiquer les tests depuis quelques semaines a été mobilisée pour accueillir les volontaires et procéder aux dépistages. «Il y a eu un réel engouement ; on s’attendait à recevoir 150 par jour environ. Finalement, il y en a eu trois fois plus !» poursuit le directeur. Toutes les tranches d’âge étaient représentées, aussi bien du côté des adultes et personnes âgées, que les enfants venus avec un ou plusieurs membres de leur famille. Certains faisant même beaucoup de kilomètres, parfois une centaine, pour venir se faire dépister en Charente Limousine, à l’image de personnes venant de Jarnac, Angoulême, de Vienne et de Haute-Vienne,… «Les gens étaient peu inquiets et très peu présentaient des symptômes», analyse encore Vincent You qui rappelle que «le dépistage pratiqué consistait en un test virologique RT-PCR, c’est à dire un prélèvement par voie nasale, qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus à cet instant. C’est à différencier des tests sérologiques qui indiquent si on a déjà été en contact avec le coronavirus.»
A noter que d’autres opérations de dépistage gratuit devraient être menées dans le département, selon l’Agence régionale de santé (ARS).

Plus Actualité

Haut De Page